Falafels Express – recette sans robot et sans trempage

Les falafels ou Tamiyas, originaires du Proche-Orient sont de savoureuses boulettes de pois-chiche frites. Ici on décompose la recette pour une version simplissime qui demande peu de préparation, peu d’ingrédients et sans friture ! Les falafels s’accommodent bien d’une salade estivale ☀️

Les Falafels

Temps de préparation
20 mins + 7 mins de cuisson

Ingrédients et matériel
Pour 24 boulettes d’environ 20g – 4 parts

  • 200g de farine de pois-chiche
  • 285g d’eau
  • 4 c.c rases d’épices (ici cumin, ail en poudre, ciboulette, sel, poivre)
  • 1 poignée de panure de pain
  • 2 ; 4 c.s d’huile végétale (ici de l’huile d’olive et de l’huile de pépin de raisin)
  • 1 grand saladier, 1 petit bol, 1 bouilloire, 1 poêle

Dans le saladier on dépose la farine de pois-chiches et les épices, faîtes bouillir 285mL d’eau et ajoutez-la progressivement en remuant la préparation. L’eau bouillante cuit la farine.

Après l’obtention d’une pâte homogène formez vos boules entre vos mains et roulez-les dans la panure de pain. J’ajoute du paprika à la panure pour rajouter un peu de profondeur au plat.

Faîtes chauffer entre 2 et 4 c.s d’huile végétale dans une poêle, quand l’huile est chaude, déposez délicatement vos boulettes. Faîtes-les rouler doucement dans l’huile, laissez cuire 7 mins à feu moyen vif en faisant rouler régulièrement les falafels pour une cuisson homogène.

Les falafels sont souvent servis avec une sauce sésame, un mélange de tahin, jus de citron, ail et sel. On peut remplacer le tahin par un mélange d’huile de sésame et yaourt.

Conservation : 36h sur le comptoir de la cuisine et 5 jours au réfrigérateur, c’est un produit qui se congèle très bien.

Les Astuces Zéro Déchet :
Vous pouvez créer votre propre mélange de farines avec ce qui compose vos placards en gardant une base 50% pois-chiches et ajouter 50% de polenta ou 25% polenta + 25% de flocons de pommes de terre. Vous connaissez le principe, adaptez en fonction de ce que vous avez sous la main.

Laisser un commentaire