Boulettes végétales

Boulettes végétales haricots blancs et carottes, quatre ingrédients, une poignée d’épices et le tour est joué. Une préparation ultra simple et un mode de cuisson qui vous appartient pour cette petite cousine du falafel.

Temps de préparation
20 mins + 20 mins de cuisson

Ingrédients et matériel
Pour 18 boulettes – 4 parts

  • 500g de haricots blancs cuits et égouttés
  • 200g de carottes râpées
  • 2 oignons de printemps (25g ou 1/4 d’oignon)
  • 2 c.c rases d’épices (ici du cumin et du gingembre moulu)
  • sel, poivre
  • de la panure (ici de pain)
  • huile végétale (optionnel, ici de l’huile d’olive)
  • 1 grand saladier, 1 râpe à légumes, 1 couteau, une fourchette ou un écrase purée, 1 assiette creuse, 2 cuillères à soupe, 1 plaque de cuisson ou 1 poêle

Dans le saladier on dépose les haricots blancs cuits et biens égouttés sinon la préparation sera trop humide, on râpe les carottes, on ajoute les oignons ciselés, les épices, le sel et le poivre et on écrase à l’aide de la fourchette ou de l’écrase purée (c’est plus rapide avec un écrase purée on s’entend).

Je forme mes boulettes à l’aide de deux cuillères à soupe avant de les rouler dans la panure, ça évite que ça colle aux doigts. Je prépare tout avant de lancer la cuisson.

Je vous propose trois options de cuisson, la première à la poêle, sans huile, à feu moyen, on dépose les boulettes et on les fait rouler délicatement et régulièrement jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées, ça prend environ 20 mins.

Deuxième option, 25 mins au four à 180° on dépose les boulettes et on les fait rouler délicatement et régulièrement toutes les 5mins jusqu’à ce qu’elles soient bien dorées.

Option express et tout aussi savoureuse, au lieu de former des boulettes, on sépare la préparation en 8 et on forme des galettes qu’on pane et qu’on cuit 4 à 4 dans une poêle chaude avec de l’huile à feu moyen entre 3 et 5 mins par face. Le temps de cuisson et le temps de préparation sont divisés par deux.

On peut consommer les boulettes en salade, avec du riz, une sauce tomate, une sauce au yaourt, avec du fromage fondu, comme les falalels…

Conservation : 24h sur le comptoir de la cuisine et 5 jours au réfrigérateur.

Les Astuces Zéro Déchet :
On peut utiliser des haricots ou des légumineuses de son choix (haricots rouges, blancs, noirs, lentilles, pois chiche…) en conserve ou utiliser une légumineuse qu’on consommera tout au long de la semaine sous différentes formes, comme ça on évite de multiplier le temps de trempage et de cuisson, on peut préparer ses haricots pour différentes préparations (galettes végétales, une variante de houmous, salade etc.)
.

Galettes végétales haricots blancs et carottes, panées et frites.