Energy Balls – L’ultime recette

Les energy balls sont faciles à transporter, se conservent très bien à température ambiante et sont des encas végétariens riches en protéines et en glucides. Une recette idéale pour les balades au grand air et comme toutes les recettes que nous proposons, vous pouvez les adapter à vos goûts et aux contenus de vos placards !

Temps de préparation
20 mins – pas de cuisson

Ingrédients et matériel
Pour 20 boulettes

  • 200g de pâte de dattes
  • 50g d’amandes en poudre (grillée ou non)
  • 50g de noix de coco râpée
  • 50g de flocon d’avoine
  • 50ml d’eau
  • optionnel : 10g de cacao en poudre et 2 c.s de sirop d’érable
  • 1 grand saladier

Dans le saladier on dépose tous les ingrédients, on malaxe avec les mains, on peut s’aider d’une balance et prélever 20g de préparation pour chaque boule ou séparer la préparation en 5 puis en 4. Vous l’aurez compris c’est ultra simple.

Ce qu’il faut retenir : pour 200g de pâte on ajoute 50ml d’eau et 150g d’ingrédients secs, à partir de là vous mettez absolument ce que vous voulez (que des flocons d’avoine, des cacahuètes ou des noisettes en poudre, uniquement de la noix de coco…). On peut aussi remplacer la pâte de datte par une pâte d’abricots secs et ajuster le volume d’eau en fonction de la consistance obtenue. Le mélange abricots, cacao et amandes en poudre est très savoureux !

Geste technique : Pour former de jolies boules on forme un cube de préparation en la compressant entre des doigts et puis on roule entre les paumes des mains. La main du dessous reste statique et celle du dessus fait un mouvement circulaire.

Point culturel : la variété de dattes deglet nour, une datte à la chaire jaune et translucide, est originaire de la région des Zibans (des oasis) en Algérie. Située dans la collectivité territoriale (la wilaya) de Biskra les villes principales sont Biskra, Ouled Djellal, Sidi Okba et Tolga. C’est un produit importé mais la région où elle est cultivé est importante, c’est la terre et le climat qui lui donnent un goût si savoureux.

Conservation : 5 jours sur le comptoir de la cuisine et 15 jours au réfrigérateur.

Les Astuces Zéro Déchet :
Si on est équipé d’un robot et qu’on a du temps devant soit, on peut fabriquer tous les composants de cette recette soi-même à partir d’ingrédients achetés en vrac. Les ingrédients de cette recette, mise à part la pâte de date sont également disponible en vrac, et quoi qu’il arrive, les energy balls sont généralement vendus en sachets individuels, donc c’est toujours ça de papier en moins si vous prenez juste 20mins pour les rouler entre vos mains.

les energy balls, un encas végétarien, riche en protéines et en glucides