Sirop de Fleurs

Un sirop à base de fleurs séchées, j’ai choisi de la mauve mais vous pouvez choisir de la camomille, de la rose, de la lavande, de l’hibiscus, de la violette… Faîtes à votre goût. Le sirop accompagnera vos crêpes, vos gâteaux, vos cocktails, vos yaourt…

Temps de préparation
45mins

Ingrédients et matériel
Comme pour un gâteau au yaourt, toutes les mesures sont en volume(s), à vous de voir la quantité que vous souhaitez produire.

  • 1 volume d’eau
  • 2 volumes de fleurs séchées (en vrac et entières)
  • 2 volumes de sucre (ici du sucre de canne)
  • citron (totalement optionnel)
  • 1 volume (verre, tasse, cup, bocal…), une casserole, une cuillère/spatule en bois, une cafetière à piston ou une théière (vous pouvez aussi vous munir d’un récipient résistant à la chaleur et utiliser un filtre à thé ou passer l’infusion au chinois), un contenant en verre (pour la conservation)

Déposer vos fleurs dans la cafetière à piston ou la théière (vous pouvez aussi vous munir d’un récipient résistant à la chaleur et utiliser un filtre à thé ou passer l’infusion au chinois).

Portez votre eau à 70° (si vous avez une bouilloire qui vous indique les températures c’est idéal, sinon portez votre eau à ébulition et laissez refroidir 10 mins). Les fleurs sont fragiles, on ne veut pas les cuire.

Versez l’eau sur les fleurs, couvrez, laissez infuser (suivez les instructions indiqués par le fournisseur, en général entre 7 et 9 mins).

Dans une casserole déposez le sucre.
Filtrez l’eau des fleurs ou pressez le piston de la cafetière et versez l’eau dans la casserole.

Sans cesser de remuer, portez à ébullition, la préparation blanchi, baissez le feu et laissez mijoter à feu doux.
Remuer, pendant 10 à 20 mins jusqu’à dissolution du sucre et obtention de la texture d’un sirop.

Laissez refroidir et mettre en bouteille.

Avec la mauve comme avec la violette, si on ajoute un peu de citron au moment de servir, le mélange réagit et change de couleur, plus vous ajoutez de citron, plus le sirop vire du bleu (pH basique, supérieur à un pH7 neutre) au magenta (pH acide inférieur à pH7).
Ça fait toujours son petit effet.

Conservation : Pour une conservation optimale n’ajoutez le citron qu’au moment de servir. Le sucre ne périme pas, si votre sirop est bien filtré, conservez-le comme le miel, à l’abri de la lumière.

Les Astuces Zéro Déchet :
On réutilise une bouteille d’huile bien lavée ou un autre contenant en verre pour conserver son sirop et les fleurs partent au compost.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *