Confiture anti-gaspi de tomates vertes à la vanille

Ceux d’entre vous qui ont la chance d’avoir un jardin ou un potager ont peut-être planté des tomates ( ceux qui comme moi, ont trois plants dans des jardinières en bords de fenêtres, on s’enflamme que si on a réussi à avoir au moins 6 tomates moyennes pas mûres…). Parce qu’aujourd’hui on parles de tomates pas mûres et d’anti-gaspi!

Cette année la météo a été particulièrement capricieuse et niveaux récoltes c’est pas fifou… et si comme chez mes parents, l’humidité a permis au mildiou de proliférer sur vos plants de tomates… c’est la cata, y a plus qu’à tout arracher et finito les petites salades de tomates mozza au basilic du jardin! Mais arracher des plants de tomates avec des tomates dessus, soyons honnêtes, moi, ça me fait un peu de peine.

Du coup j’ai sauvé les tomates vertes (et là je parle pas de green zebra) et j’en ai fait de la confiture de tomates vertes à la vanille. C’était pas non plus totalement désintéressé hein, parce que j’adore ça, parce que c’est satisfaisant de pouvoir dire « c’est moi qui l’ai fait » et puis aussi un peu pour vous les z’héros (keurkeuravélédoigts).

Voici donc la recette (niveau de cuisine nécessaire : CM1, tranquille!)

Temps de préparation
10 minutes de préparation et 45 minutes de cuisson.

Ingrédients et matériel
Pour 4 pots

  • 6 à 8 tomates vertes (environ 500/600 grammes)
  • 1 citron et 1/2 (environ 180 grammes)
  • 2 pommes à chaire ferme (environ 300 grammes)
  • 750 grammes de sucre de canne blond
  • 1 gousse de vanille
  • 4 pots de confiture (contenance environ 350 grammes)
  • 1 planche à découper, 1 couteau, 1 grand faitout, 1 grande casserole, 1 torchon propre.

Stérilisation des bocaux
Dans le grand faitout portez une grande quantité d’eau non salée à ébullition. Plongez les bocaux dans l’eau bouillante et laissez les bouillir quelques minutes. Sortez les pots et posez les, ouverture vers le bas sur le torchon propre et laissez refroidir.

Cuisson de la confiture
Coupez les tomates en morceaux d’1 ou 2cm.
Épluchez et épépinez les pommes pour garder la chair et coupez les en morceaux équivalents aux tomates.
Coupez les citrons en 2 puis en tranches fines.
Dans la grande casserole, mettez les fruits, les grains de la gousse de vanille et le sucre et laissez fondre jusqu’à ce que ça soit liquide.
Lorsque le mélange est à ébullition, laissez cuire 30 minutes.
Pour vérifier la consistance de la confiture, déposez quelques gouttes sur une assiette. La confiture doit couler lentement, elle s’épaissira en refroidissant.

NB : Le citron et la pomme permettent d’apporter la pectine qui va « gélifier » la confiture afin d’éviter d’utiliser des sucres gélifiants industriels ou avec ajout de pectine.

Mise en pot
Lorsque vos pots ont refroidi, retournez les.
Versez votre confiture encore bouillante dans les pots avant de les fermer et de les retourner (couvercle en bas) pendant une minute puis remettez les à nouveau le couvercle vers le haut. Procédez pot par pot.

NB : Il est important de retourner les pots une fois la confiture versée dedans car cela permet de stériliser l’air emprisonné dans le bocal en le faisant passer à travers la confiture bouillante.
Après une minute, bien penser à remettre le bocal dans le bon sens afin que l’air remonte à nouveau au contact du couvercle. En se dilatant sous l’effet de la chaleur, l’air va exercer une pression sur le couvercle et garantir l’herméticité du bocal. Cette pression sera relâchée lors de l’ouverture du pot, c’est le fameux « ploc » qu’on entend en ouvrant un pot de confiture. Ce bruit garantit la bonne conservation de votre confiture.

Conservation : plusieurs mois avant ouverture. Quelques semaines au frigo après ouverture.

Les Astuces Zéro Déchet :
Après avoir récupéré les grains de la gousse de vanille, vous pouvez la garder et la placer dans un bocal de sucre pour faire votre propre sucre vanillé.

Dans une bouteille de rhum avec quelques écorces d’agrumes et des épices, ça marche aussi très bien!

Des questions? Des remarques? Envie de partager vos recettes sur le blog? Écrivez nous ici

Créatrice du blog Joli Sauvage. Sensibilisatrice Zéro déchet et alimentation durable. Co-fondatrice du collectif éco-feministe "Les Invasives". Créatrice de l'initiative solidaire "Des vélos pour l'Hosto"