Livres utiles pour transition facile

Lorsque j’ai découvert le mode de vie Zéro Déchet, il m’est apparu assez rapidement que l’ampleur de la tâche était particulièrement vaste…
Par où commencer? Où trouver les réponses à mes questions? Que modifier en premier? Devais-je attaquer tous mes postes de déchet de front, ou y aller step by step? Chaque question en soulevait douze autres…

Comment y remédier? Où aller chercher les informations? Dans les livres, pour commencer.

Évidement il y a les docus, l’expérience, et beaucoup d’autres options pour apprendre, et trois ans après le début de ma transition, la plupart des questions initiales ont été résolues. Pourtant, certaines de mes lectures restent des sources d’informations particulièrement utiles alors même que mon mode de vie est installé. Il me semble donc judicieux de les partager aujourd’hui.

Mon livre déclic :

Ce livre m’a été offert, un Noël par Anne Willi, créatrice de la marque éponyme, avec qui j’ai eu le plaisir de travailler il y a quelques années. Outre l’immense respect que j’ai pour elle, souvent je repense avec affection à ce qui à été pour moi plus qu’un simple cadeau. Je lui doit ce déclic. Un réveil de conscience. Ce livre m’as ouvert les yeux, irrémédiablement.
Analyses scientifiques et interviews de spécialistes du GIEC et du CNRS (entre autre), considérations personnelles et enquête politique, ce roman graphique sensible et engagé, est un essai qui faisait, ( en 2012 ) un état des lieux de l’écologie et des politiques mises en place. 
Une vraie secousse, pour la première fois, on me donnait à voir, de façon très ludique et fluide l’étendue du désastre.

Prêté par ma cousine, je l’ai commencé en pensant qu’il allait magiquement, m’apprendre à ranger… J’ai fini par en abandonner la lecture quelques temps, puis j’y suis revenue… parce qu’entre temps, j’ai commencé à ranger, ou plus exactement à trier.
J’y ai trouvé des clés et il à fait naître chez moi une réelle envie de vivre de façon plus minimaliste. Mais surtout, j’ai appris à me poser deux question qui sont aujourd’hui à la base de mon mode de vie : de quoi ai-je besoin, de quoi ai-je envie?
Et c’est là, la magie de ce livre, il nous amènes à questionner nos besoins et nos envies, à savoir différencier l’un de l’autre et à nous départir du superflu.

Attention alerte!
Ce livre est un super guide illustré, ludique et hyper complet avec tout un tas de recettes pour apprendre à faire tout ses produits d’entretien, de cosméto… et de nombreux tips faciles à mettre en place pour passer petit à petit à un mode de vie Zéro Déchet.
Tout est dit.

LA BIBLE!
Écrite par la papesse du mouvement Zéro Déchet!
Elle y raconte son parcours, y donne ses astuces, ses recettes, et tout ce qui lui a permis de ne produire qu’un seul litre d’ordures par an.
Très utile pour y piocher des idées afin de s’y mettre ou de pousser la démarche un peu plus loin.

Envie d’aller plus loin?

Créatrice du blog Joli Sauvage. Sensibilisatrice Zéro déchet et alimentation durable. Co-fondatrice du collectif éco-feministe "Les Invasives". Créatrice de l'initiative solidaire "Des vélos pour l'Hosto"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *