Docus pas animaliers, pour soirée canapé

Parce que certains soirs, on à juste envie de s’étaler sur le canapé et n’ayant pas la télé, je me suis constituée une petite base de docus écolos, à voir et à revoir…
Ne préparez pas de pop-corns, pas de beaux sentiments et de happy ending ici…

Je mets les bandes annonces et quelques liens et après pour le reste, je vous laisse prendre vos responsabilités !

  • Ma vie zéro déchet de Donatien Lemaitre

Synopsis
« Je m’appelle Donatien et je vis à Paris avec ma femme et ma fille. Je me suis donné six mois pour réduire ma production de déchets au maximum, c’est-à-dire zéro. Mais le voyage vers le zéro déchet est un parcours semé d’embûches. Alors pour partager mes galères, mes angoisses et mes victoires, j’ai décidé de tenir ici un carnet de bord en images. Au fil de mon expérience, j’ai eu la chance d’être épaulé par l’équipe de Zero Waste France : ils m’ont permis d’y voir plus clair sur la question des déchets et de leur gestion. Ensemble, nous avons élaboré des dossiers thématiques pour vous aider à vous frayer un chemin dans le monde merveilleux des déchets. Je ne sais pas si je vais réussir à atteindre mon objectif, mais j’ai compris une chose : le meilleur déchet, c’est celui qu’on ne crée pas ! »

Pour plus d’extraits et d’infos allez faire un tour sur sa chaine youtube

  • Plastic Planet de Werner Boote

Synopsis
Nous vivons à l’ère du plastique.
Il est bon marché et pratique, et il est partout – même dans notre sang.
Mais est-ce un danger pour nous ?
Ce documentaire nous emmène faire le tour du globe – du Sahara marocain au milieu de l’océan Pacifique, d’une usine en Chine aux plus hauts sommets des Alpes – pour révéler les ramifications lointaines de notre problème plastique.
Des entrevues avec les plus grands experts mondiaux en biologie, en pharmacologie et en génétique ont permis de mettre en lumière les dangers du plastique pour notre environnement et d’exposer la vérité sur la façon dont le plastique affecte notre corps et la santé des générations futures.

  • Super Trash de Martin Esposito

Synopsis
Martin revient sur les lieux de son enfance. Ces lieux sont maintenant ensevelis par une gigantesque décharge à ciel ouvert. Il décide de s’installer et de vivre dans ce monde fait d’ordures et rythmé par le ballet, le va-et-vient incessant des camions et bulldozers qui déchargent et nivellent les déchets. Au fil des mois, il devient le témoin d’un véritable scandale écologique et fait son trou dans ce monde invivable jusqu’à sembler aller vers la folie. Au-delà de la dénonciation, loin de la culpabilité, Martin essaye de proposer, dans un effort désespéré, une métaphore de notre monde. Il ne peut accepter cet univers qui lui a été imposé, il veut se l’approprier, l’ingérer, le digérer

Sortant un peu de la thématique du Zéro déchet je pourrais vous en citer encore beaucoup d’autres… petite liste non exhaustive.

Et bonne soirée !

Créatrice du blog Joli Sauvage. Sensibilisatrice Zéro déchet et alimentation durable. Co-fondatrice du collectif éco-feministe "Les Invasives". Créatrice de l'initiative solidaire "Des vélos pour l'Hosto"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *