Mes indispensables zéro déchet

J’ai remarqué qu’une question revenait super souvent « Par quoi commencer? » et du coup je me suis dis qu’un petit articles sur mes « indispensables » pourrait être utile.

Que ce soit pour aller faire mes courses, emporter mon déjeuner ou encore partir en bivouac, ils ont une place primordiale dans mon quotidien. Voici donc une liste quasi exhaustive pour vous aider à changer vos habitudes (clin d’œil complice… Oui je sais, écrit c’est bizarre mais, hey… ).

Le boire :

  • 1 gourde d’1L
    C’est un cadeau et elle n’est pas isotherme mais j’utilise une cover qui prolonge sa capacité à garder la température que je clip à mon sac avec un mousqueton. J’utilise egalement un bouchon infuseur, pour donner du goût à mon eau.
  • 1 mug isotherme de 600ml
    Je l’utilise quotidiennement pour les liquides chauds ou en alternance avec ma gourde en fonction de la taille de mon sac.
  • 1 Thermos d’1L
  • 1 Thermos de 500ml
    Je les utilise principalement en montagne l’hiver.
  • 1 verre pliable
    Je l’utilise quasiment tous les jours pour prendre mes cafés à emporter, mais aussi en bivouac.

Le manger :

  • 1 bento en inox
  • 1 grande boite ronde en inox
  • 1 petite boite ronde en inox avec un couvercle à vis
    Ces trois boites sont probablement celles que j’utilise le plus. Que ce soit pour faire mes courses, emporter mon déjeuner ou en bivouac, ce sont mes 3 basiques.
  • 1 boite isotherme pour les repas chaud
    Les boites métalliques ne peuvent pas passer au micro-onde, et cette dernière me sert principalement l’hiver.
  • 1 Opinel
    C’est littéralement mon couteau fétiche depuis genre… toujours! Il me sers à tout, aussi bien en ville que dans la nature, je ne pars jamais sans.
  • 1 « cuillette » ( cuillère-fourchette / peut aussi se nommer « fourchière » mais j’aime moins… )
    Pareil, elle est super légère et pliable : l’arme parfaite pour les lunchs en ville et le bivouac!

Les courses :

Là on touche un point crucial. Évidement on privilégie le vrac et pour ça, avoir ses propres contenant c’est la base, sinon on nique le bénef!
Pour tout ce que vous ne trouvez pas en vrac, aller lire mon petit guide du tri et des logos pour savoir comment naviguer dans la jungle du tri…
Mais revenons à nos moutons, ou plutôt, non, ne soyons pas des moutons, revenons à nos bocaux!

Pour les courses j’ai mis au point la techniques des « pochettes » comme ça je ne me pose pas 1000 questions, j’attrape la pochette concernée, bim direct dans mon sac et roulez jeunesse! Oui, j’ai des expressions de vieux… je sais, ça va!

Les grosses courses :
Celles que je fais une fois par semaine et auxquelles je consacre une matinée. Je vais au marché et chez mes commerçants de quartier : crèmerie, primeur bio, biocop, traiteur, caviste, boucherie ( c’est rare mais je suis flexi les semaines où je suis suuuuper mal… ), bref, la tournée des grands ducs!

Pour ces courses, je prends la « pochette rectangulaire » qui contient :

  • 1 grand filet à provision orange ( oui, oui comme les mamies! )
  • 15 sacs à vrac en tissus

En fonction de ma liste de courses je prends mes boites en inox ( tu sais, celles là haut ), des bocaux ou des tupperware ( j’en ai 3 grands que j’ai gardé, parce qu’être zéro déchet c’est avant tout réutiliser! )

Les courses d’appoint :
Celles que tu fais parfois, en sortant du taf parce que t’as plus d’œufs mais t’aurais bien fait la recette de gaufres de pommes de terre de Noélie, ou parce qu’il y a un apéro impromptu chez les cops, bref le truc pas prévu… dans ces moments là, tout peut déraper si t’es pas prêt pour la bataille!
Et là, je sors mon arme secrète : « la petite pocheeeeeette »!

Alors c’est simple, « la petite pochette », tous les matins elle va dans mon sac, c’est devenu le réflexe absolu, au même titre que les clés et l’antivol du vélo. En gros c’est mon joker! Et voici ce qu’elle contient…

« Le kit de survie zéro déchet en milieu hostile » aka « La petite pochette » :

  • 1 mini tote bag.
    Le petit tote bag indien là haut, parfait pour transporter des petites courses d’appoint ou mon lunch.
  • ma petite boite en inox a couvercle à vis.
  • 3 sac à vrac en tissus.
  • 3 coupons de tissus de tailles différentes (grand, moyen et petit).
    J’ai longtemps utilisé des bees wrap diy mais avec le temps, j’ai préféré les coupons que j’utilise en cas de besoin et que je lave après chaque utilisation.
  • Ma « cuillette« 
    Elle se plie, et hop dans la petite boite.
  • Mon Opinel
  • Mon verre pliable

Et voilà! Pas de « paille en inox » ou de « couverts en bois de bambou dans un petit étui spécial » ou je ne sais quelle autre « truc censé être green qu’il faudrait absolument avoir parce que c’est Zéro déchet »…
LESS IS MORE !

Les astuces Zéro déchet
Trouvez votre propre système d’organisation parce que, si il vous est propre et qu’il vous correspond, il sera plus facile d’en faire une habitude!
Faites avec ce que vous avez et soyez créatifs ! Vous pouvez par exemple, upcycler vos anciens draps pour en faire des sacs à vrac ou des coupons de tissus.

Des questions? Des remarques? C’est juste en dessous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *