The naked shop

Lorsque j’ai entamé ma transition il y a trois ans, le mode de vie Zéro Déchet était encore un concept marginal. Pour l’alimentation, avec un peu d’organisation, ça allait. En revanche, trouver des matières premières sans emballages ou avec des contenants au mieux réutilisables ou à minima recyclable, relevait du défi quotidien. Chaque achat était un investissement de temps et d’énergie considérable, mais encore fallait-il avoir ses adresses… Une boutique par-ci, une autre par-là… Et puis… Joie, bonheur, The Nake Shop à ouvert.

Le concept est simple : proposer un maximum de produits du quotidien pour l’entretien de la maison et le soin du corps, en vrac, même liquide, et sans aucun emballage non-recyclable.

Envie de faire vos produits vous même?
Convaincus que le retour au naturel passe par le fait d’apprendre à faire soi-même, ils proposent des matières premières en vrac pour la création des produits d’entretien et des cosmétiques « maison ».

Pas envie ou pas le temps?
Le cœur du concept, ce sont les distributeurs. Savon noir et vinaigre blanc pour les adeptes du fait-maison, shampooing, lessive ou liquide vaisselle pour les autres. Tout est en libre service, il suffit de badger une carte Naked Shop et de remplir son flacon de la quantité souhaitée avant de régler avec ses achats.

Fidèles aux principes du zéro déchet ils valorisent la consigne pour tous les articles vendus en magasin.
Les flacons en verre, disponibles en deux tailles sont consignés, un choix 100% zéro déchet! Pour le premier achat d’un produit, le flacon est facturé, il suffit ensuite de venir le remplir à nouveau en magasin. Si vous décidez de changer de produit, ils échangent le flacon. Et si jamais vous souhaitez rendre le flacon, le montant de la consigne vous est remboursé. Votre ancien flacon sera lavé, désinfecté et remis en service.
Ainsi, commerçant et consommateurs contribuent à améliorer la gestion des déchets et à réduire l’impact sur l’environnement.

Du vrac mais pas que.
En plus des produits liquides, la boutique propose également des objets pour aider à se tourner vers le zéro déchet : gourde, brosse à dents et couverts en bambou, coupe menstruelle, couches lavables, cotons réutilisables… Une sélection de produits durables et responsables, sans aucun plastiques, sélectionnés dans un objectif de réduction des déchets.

En faisant le choix de la proximité, même si pour certains produits, ils ont dû élargir les frontières, leur objectif est de constituer un catalogue de produits 100% Made in France afin de réduire l’empreinte carbone de la chaîne logistique.

Et ça ne s’arrête pas là!
Un système de click-and-collect sera prochainement mis en place afin que vous puissiez venir retirer vos commandes en boutique selon vos disponibilités.
Et pour faciliter la démarche aux agendas les plus chargés, un projet de livraisons nocturnes entre 18h et 22h dans Paris, grâce à un triporteur électrique, est à l’étude.

The naked shop

75 rue Oberkampf – 75011 – Paris
Métro : Parmentier – Bus : 96

Lundi – Vendredi : 11h – 20h
Samedi : 10h30 – 20h

Pour suivre leur actu rdv sur leur Insta, sur leur Facebook ou sur leur site.

  • Répondre La douche... oh ! - Joli Sauvage 4 avril 2020 À 20 h 31 min

    […] fois par mois je fait un masque à l’huile d’argan que j’achète en vrac chez The Naked Shop. J’applique l’huile sur les pointes et les longueurs, je masse, je fait un chignon, et […]

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *