Bien choisir son fournisseur d’énergie « verte »

Quand je suis devenue Zéro déchet, j’avais une préoccupation principale : devenir actrice du changement et m’engager dans une transition écologique accessible, réaliste et facile à vivre au quotidien.

Convaincue que pour faire changer un système il faut utiliser les armes de ce dernier et consciente que mon principal levier d’action était ce fameux « pouvoir d’achat », je décidais que si je « devais » consommer, je devais le faire en pleine conscience et en choisissant quelle économie soutenir et quel modèle défendre.

Avec le confinement, on à beaucoup entendu parler de choix de consommation, notamment alimentaires, mais on parles peu de l’énergie.

Dans ma transition, cette question ne s’était pas vraiment imposée à moi comme essentielle, et pourtant elle l’est devenue… Laissez moi vous raconter comment…

Lorsque j’ai emménagé dans mon appartement, j’avais choisi une « offre verte » de chez Direct énergie, car j’avais à l’époque peu d’informations et je trouvais cela plutôt raisonnable. Grossière erreur!

Selon Greenpeace, les offres « vertes » proposées par les fournisseurs d’électricité reposent sur le mécanisme des « garanties d’origine » mais ce système ne garantit pas au consommateur final l’origine réelle de l’énergie facturée.

Mais je ne la savais pas, et puis un jour… Horreur, je reçois un mail qui m’informe que Direct énergie viens d’être racheté par TOTAL… Sans rien avoir demandé, je finançais, indirectement, tout ce contre quoi je me battais au quotidien! L’enfer…

Je me suis donc informée et j’ai découvert le Guide de l’électricité verte qui avait été lancé par Greenpeace en 2018.

A l’époque, le seul qui était vraiment vert était Enercoop, mais la simulation qui m’était proposée était très chère et j’avais opté pour Planète Oui un fournisseur un peu moins bien classé mais plus raisonnable et en bonne voie.

Heureusement, depuis, plusieurs fournisseurs vraiment verts ont fait leur apparition sur le marché et ils sont désormais au moins trois à fournir une électricité réellement issue des énergies renouvelables, sans déchets nucléaires et sans gaz à effet de serre.

Les principaux objectifs de ces fournisseurs sont la promotion des énergies renouvelables et le soutien aux petits producteurs d’électricité.

Aujourd’hui, ce Guide de l’électricité verte viens d’être réactualisé pour 2020 et… Joie, Planète Oui est maintenant 1er ex-aeco avec Enercoop. En plus d’avoir baissé, ma facture d’électricité est désormais une façon de soutenir une économie plus éthique et elle me permet de défendre ce en quoi je crois!

J’aime bien les happy end, et je me dis que c’est intéressant de voir comme parfois, une solution « pas tout à fait parfaite » peut le devenir avec le temps, quand on fait le paris de soutenir ceux qui défendent un modèle plus durable.

J’espère que cette petit histoire vous aidera, vous aussi, à choisir votre fournisseur d’énergie, et si vous vous posez encore des questions, il y a pleins d’infos ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *