Taboulé de carottes rôties, fenouil, oranges et fanes

Une recette végétarienne quasiment zéro déchet ou on exploite chaque ingrédient sous diverses formes. Elle peut être végétalienne si vous n’utilisez pas d’œufs.

Temps de préparation
1h en comptant la découpe, les cuisson et la vaisselle.

Ingrédients et matériel
Pour 4 parts

  • 350g de boulgour
  • 4 carottes avec de belles fanes (bio car nous utiliserons tout le légume)
  • 1 petit fenouil avec de belles pousses (bio car nous utiliserons tout le légume)
  • 4 oranges (bio car nous utiliserons aussi la peau)
  • 3 œufs (sauf pour la version végétalienne)
  • 3 poignées de mélange de graines (ici lin, tournesol, courge, cajou et noisette)
  • 1 c.c bombée de cumin moulu
  • 1 c.c bombée de graines de cumin
  • 1 c.c bombée de graines de fenouil
  • fleur de sel, piment d’Espelette
  • huile d’olive
  • 1 planche à découper, 1 couteau, 1 économe, un plat qui passe au four, 1 grande casserole et son couvercle, une petite casserole, un grand saladier, une paire de ciseaux et un verre.

Pour cette recette il faudra commencer par préchauffer votre four a 220°.

Pendant ce temps, récupérez les zestes des oranges et réservez.
Tips : si vous n’avez pas de zesteur, avec l’économe pelez vos oranges le plus finement possible afin de ne pas avoir de ziste (le blanc) sous l’écorce et taillez les au couteau.

Au couteau, pellez à vif 2 des oranges et coupez les en tranches épaisses puis en morceaux et réservez.

Lavez vos carottes et vos fanes correctement afin de garder la peau mais ne les épluchez pas. Coupez les fanes et gardez les de coté.
Coupez vos carottes en dés d’environ 2cm.
Déposez vos carottes et la moitié des morceaux d’oranges dans votre plat, arrosez d’un peu d’huile d’olive et du jus d’une orange, parsemez de fleur de sel, et de piment d’Espelette et saupoudrez le cumin en poudre.
Enfournez a 180° pendant 45 minutes.

Pendant ce temps :

Dans une casserole, versez le boulgour et deux fois son volume d’eau.
Faites cuire à feu doux pendant 8 minutes pour que l’eau soit absorbée par les grains puis couvrez la casserole et placez-la hors du feu pendant 4 minutes pour que le boulgour gonfle. Vous n’avez pas besoin de rincer.
Déposez dans votre saladier et versez un peu d’huile d’olive en mélangeant bien pour séparer les grains.

En parallèle :

Taillez le fenouil en brunoise (petits dés d’environ 1cm) et hachez les pousses comme une herbe aromatique. Ajoutez au boulgour.

Cuire les œufs durs.
Dans la petite casserole placez vos œufs et recouvrez d’eau froide. Portez à ébullition puis comptez 8 minutes et les passer sous l’eau froide. Écalez sous un filet d’eau. Hachez et ajoutez au boulgour.

Préparez les fanes.
Séparez les feuilles des fanes de la tige centrale. Gardez plusieurs grandes feuilles de coté pour la présentation et hachez le reste grossièrement. Ajoutez au boulgour.

Lorsque vos carottes sont prêtes, ajoutez les au boulgour en récupérant bien le jus et les sucs de cuisson, ils serviront à assaisonner votre taboulé.

Ajoutez enfin le reste d’orange hachée et les zestes ainsi que toutes les graines.

Pressez le jus de la dernière orange dans votre saladier,mélangez et ajustez l’assaisonnement avec la fleur de sel et le piment d’Espelette puis servez dans un bol ou une assiette et parsemez de peluches de fanes.

Conservation : Si il en reste, 3 jours au réfrigérateur.

Les Astuces Zéro Déchet :
Vous pouvez garder les tiges de fanes pour les ajouter dans un gaspacho vert ou les congeler et les utiliser ultérieurement dans un bouillon de légumes.

Créatrice du blog Joli Sauvage. Sensibilisatrice Zéro déchet et alimentation durable. Co-fondatrice du collectif éco-feministe "Les Invasives". Créatrice de l'initiative solidaire "Des vélos pour l'Hosto"