Pâte à tarte express sans beurre

D’aussi loin que je me souvienne, les tartes et autres quiches ont rythmé mon enfance. La tarte aux épinards et la pizza maison de mon père, les tartes pomme-cannelle ou banane-rhubarbe de ma mère, la tarte au thon de la voisine ( qui m’avait donné sa recette ) ou encore la quiche avec les restes du poulet du dimanche… je crois que les tartes et les quiches sont une des bases de mon alimentation, mais depuis que je suis devenue zéro déchet, elles me manquent.

Quand j’y pense aujourd’hui, la première chose qui me vient à l’esprit c’est ce cylindre de plastique qui entoure chaque pâte à tarte du commerce. Souvent, cet emballage à eu raison de moi et j’ai renoncé… parce que je me disais que faire ma propre pâte allait être long et galère.

Et puis j’en ai eu marre de me sentir frustrée et de devoir lutter contre mes envies et soyons honnêtes, ma gourmandise, juste par flemme.

Alors j’ai cherché une recette sans beurre, parce que je n’en ai pas toujours et que je ne vais pas courir chez le crémier quand j’ai envie de faire une tarte… j’ai fait quelques tests et finalement j’ai fini par mettre au point la recette qui va bien! Et surtout qui va avec tout, salé ou sucré!

Le secret, c’est l’huile!
Parce que de l’huile, il y en a toujours dans ma cuisine!! Olive, coco, noisette… je varie en fonction de la garniture et de mes envies!!

Temps de préparation
10-15mins

Ingrédients et matériel

  • 250g de farine de blé
  • 8cl d’huile
  • 8cl d’eau tiède
  • 1 pincée de sel
  • 1 rouleau à pâtisserie (ou une bouteille)
  • 1 moule à tarte

Faire un puits dans la farine et y verser le sel et l’huile, mélanger et ajouter petit à petit l’eau jusqu’à obtenir une pâte homogène.

Sur un plan de travail propre et fariné, étalez la pâte en formant un disque d’une épaisseur d’environ 4 à 5mm.

Pour la déposer dans le moule à tarte, pliez la pâte en deux et portez la délicatement avant de la déplier et de foncer les angles du moule.

Faites des petits trous à la fourchette, voilà il n’y a plus qu’à garnir et hop au four, comme n’importe quelle tarte!

Facile non?
Il ne vous reste plus qu’à garnir votre pâte à tarte, soyez créatif!
Pas besoin de couper l’excédent de pâte sur les bords, il vous suffira de la rabattre par dessus la garniture.

Les Astuces Zéro Déchet :
N’hésitez pas à utiliser les restes de vos repas précédents ou les légumes qui seraient un peu moins frais, une fois rôtis ou pris dans un appareil à quiche vous ne verrez plus la différence et ça évitera qu’ils se perdent.

Créatrice du blog Joli Sauvage. Sensibilisatrice Zéro déchet et alimentation durable. Co-fondatrice du collectif éco-feministe "Les Invasives". Créatrice de l'initiative solidaire "Des vélos pour l'Hosto"

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *