L’intendance : le vrac en ligne, livré à vélo à Paris!

Il y a quelques temps j’ai découvert L’intendance grâce à une amie.
En cette période de confinement, j’ai eu envie de partager l’info, parce que passer au mode de vie Zéro déchet demande de l’énergie, que le temps qu’on a à y consacrer est toujours relatif à nos emplois du temps (parfois chargés) et que quand des initiatives comme celle ci existent, ça fait pia-pia dans mon cœur!

Alors, L’intendance c’est quoi ?
Tout simplement le premier site pour faire ses courses de produits alimentaires, cosmétiques et d’entretien 100% zéro plastique à Paris.

© Photos Corinne Jamet

Deux fondatrices engagées!
Chaque année dans le monde, 300 millions de tonnes de plastique sont produites, dont 1/3 consacré aux emballages alimentaires.
Sans attendre que des mesures dissuasives soient mises en places, Meryem Benmouaz et Noélie Demaegdt, ont voulu proposer une alternative digitale et pratique pour amorcer la transition et réduire l’impact de notre consommation courante.

L’histoire d’une rencontre.
Il était une fois des clients à qui il manquait quelque chose.
En 2018, Meryem sonde +500 personnes dans la rue, dans les marchés, pour savoir exactement quel type de service eco-responsable et pratique leur conviendrait. Elle finit par monter un projet de boutique zéro plastique.
Puis un beau jour, un post Facebook publié par Noélie, à la recherche d’un.e associé.e pour exactement le même projet. Et c’est Meryem qui y répond.
Un café, un coup de foudre professionnel et L’intendance naît le 30 Janvier 2019.
Dès Février, elles partent à la recherche de super producteurs et posent les premières briques. Quelques rencontres plus tard, le site est en ligne et elles mettent à disposition tous ces produits responsables.

© Photos Corinne Jamet

Des convictions fortes.
« On a créé L’intendance pour vivre au quotidien en améliorant notre impact sur l’environnement.
On pense que pour être durable, la consommation du futur est plus locale, plus ingénieuse. Qu’elle fait coexister les recettes de grand-mères à base de produits naturels et les innovations scientifiques. Que les messages marketing superflus et emballages en plastique n’y ont plus leur place. Soyons globalement cohérents, et concentrons-nous sur l’essentiel. »

La conscience éco-responsable, c’est cette tranquille petite voix que personne ne veut entendre. C’est à cause de ça que le monde va mal de nos jours.

Meryem & Noélie

« Nous sommes persuadés que le changement est possible, rapidement. Nous sommes convaincues que la prise de conscience éco-responsable sommeille en chacun de nous et nous nous sommes donné la mission de la réveiller, d’agir en conséquence et de faciliter les quotidiens modernes. Parce que nous avons tous une conscience qui ne demande qu’à fonctionner. »

Quel est l’objectif ?
Leur objectif est de dépoussiérer l’image du vrac et de proposer une grande sélection de produits gourmands (risottos à la truffe, miels, biscuits et mueslis) et des produits zéro-déchet qui marchent du premier coup (comme les pastilles dentifrice solides mentholées).

© Photos Corinne Jamet

Que peut-on y trouver?
Leur catalogue rassemble 200 références.
Leur sélection de produits alimentaires, cosmétiques, pour la maison, et pour les animaux provient de producteurs responsables, bio et en circuit court, qui se sont mis au vrac à leur demande, pour réduire la consommation d’emballages excessive à Paris.

© Photos Corinne Jamet

Comment ça marche?
Livraison à vélo, zéro emballage et une consigne simplifiée.
Les produits sont livrés chez vous, dans des sacs en kraft biodégradables ou dans des contenants en verre consignés, avec des étiquettes sans colle et maintenues par des élastiques en latex végétal, le tout récupérable par le livreur lors de la commande suivante. Et parce que la consigne c’est un principe gagnant / gagnant, les bocaux que vous rendez donnent droit à un remboursement d’1€ par contenant.
C’est super simple et super bien expliqué ici!

© Photos Corinne Jamet

Des prix justes!
A qualité égale, les prix en vrac sont entre 10 à 30% moins chers que des produits pré-emballés. Une bonne façon de changer ses habitudes et cela sans se ruiner ! Parce que réduire nos emballages ne devrait pas coûter plus cher.

© Photos Corinne Jamet

En bref
L’intendance est faite pour vous si vous cherchez un repère pour faire vos courses :

  • radicalement sans plastique, avec des emballages réduits à leur minimum et un système de consigne simplifié,
  • en toute transparence sur l’origine et la qualité des produits,
  • en choisissant vos quantités pour ne rien gaspiller, ni vous encombrer inutilement.

Pour découvrir cette petite perle, rendez vous sur leur site.
Vous pouvez aussi suivre leur actu sur Facebook et Instagram

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *