Le beurre clarifié, appelé ghee en Inde

Le beurre clarifié, appelé ghee en Inde possède de nombreuses vertus thérapeutiques détaillées en Ayurveda, ici on se concentrera sur trois de ses super pouvoirs: gustatif, il a un délicieux goût de noisette, il résiste bien aux cuissons à haute température (250°C contre 120°C pour le beurre et je vous invite à consulter la page wiki Point de Fumée des huiles) et il est débarrassé de son lactose, ce qui le rend bien plus digeste et donc idéal pour les intolérants.

Temps de préparation
25 minutes

Ingrédients et matériel

  • 500g de beurre doux
  • 1 c.s d’herbes séchées de votre choix (ici de la sauge)
  • une casserole, une cuillère à soupe, une passoire fine et un pot en verre de 500ml

Ma technique n’est pas raffinée mais extrêmement efficace, on l’appellera technique de brutas:

Dans une casserole on jette le beurre, on fait frémir¹, on écume, on verser le liquide dans un pot en verre en faisant bien attention de ne pas y verser la merde qui s’est formée au fond². TADAM!³ C’est prêt, on ferme et on laisse figer. Attention c’est chaud.

¹une mousse se forme à la surface: la caséine et après une vingtaine de minutes la préparation va cesser de frémir d’elle même, rapport au changement du point de fumé, ²C’est le petit lait, liquide ou solidifié s’il a caramélisé, ce qui donne un goût de noisette plus intense. ³Le beurre clarifié c’est les lipides qu’on sépare de la caséine et du petit lait.

Si vous souhaitez faire infuser votre beurre il y a deux options, soit au début de la préparation qu’on passera à travers une passoire fine en la versant dans le pot, soit vous déposer vos herbes au fond du pot et vous versez la préparation chaude directement dessus.

Beurre clarifié à la sortie de la casserole, au fond du pot on peut voir que ma technique de filtration reste à perfectionner.

Les Astuces Zéro Déchet :
Le ghee se conserve au réfrigérateur ou dans un placard sec, réagit exactement comme l’huile de coco et se conserve très bien plusieurs mois. Le beurre clarifié ne rancit pas
.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *