La maison du zéro déchet

Le Zéro Déchet, c’est à la fois un mode de vie, une myriade de projets collectifs qui deviennent parfois des politiques publiques, et de nombreuses initiatives entrepreneuriales en fort développement, particulièrement en France.

Il y a quelques temps je vous présentais la Maison du Zéro Déchet, petite update sur ce projet/lieu qui tiens une place très particulière dans mon petit/grand cœur.

Créée à l’initiative de Zero Waste France, une ONG de protection de l’environnement spécialiste de la réduction des déchets, La Maison du Zéro Déchet est le premier lieu dédié à ces démarches, aux acteurs qui les initient, et à tous ceux qui souhaitent les découvrir.

L’idée a émergé à la suite de la première édition du Festival Zero Waste, en juillet 2016, pendant lequel citoyens, collectivités et entreprises se sont réunis pour marquer leur engagement vers une démarche zéro déchet et en défricher les solutions. L’engouement suscité par cet événement a fait apparaître la nécessité d’un lieu-ressource dédié à la démarche zéro déchet et ouvert à l’année.

Elle accueille, depuis son ouverture le 1er juillet 2017, une programmation d’ateliers pratiques, de conférences, de projections-débat ou encore de formations, ainsi qu’une boutique-café et un corner librairie.

Du lombricomposteur aux sacs réutilisables pour l’achat en vrac, en passant par les cotons démaquillants lavables et cosmétiques solides sans emballage, ou une sélection de gourdes et contenants réutilisables (bento-box, etc.), Vous y trouverez tout ce qu’il faut pour vivre en produisant moins de déchets et agir à votre échelle.

La période du confinement à été particulièrement dure pour La Maison du Zéro Déchet qui a fait le choix d’un modèle économique autosuffisant.
Hormis pour des projets spécifiques ou des investissements, ils ne bénéficient pas de subventions ni de mécénat.
Ainsi, la vente en boutique et les prestations de conseil en entreprises sont la clé de voûte de leur financement. Grâce à ces entrées financières, ils assurent une sensibilisation auprès du grand public via des ateliers à prix très réduit, des conférences gratuites et des contenus sur le blog et les réseaux sociaux. Les ventes permettent également de payer le loyer de La Maison du Zéro Déchet et assurent les postes salariés.

Aujourd’hui, pour palier au manque d’entrées financières dues à la fermeture du lieu lors de la crise sanitaire et pouvoir continuer leur mission de sensibilisation, pour la première fois depuis la création, ils font appel aux dons collectifs et participatifs.

Alors, si comme moi, vous avez envie de soutenir ce projet pour l’aider à continuer sa mission, faites un don sur leur cagnotte helloasso. Merci pour eux et pour le mouvement. Keurkeur.

Et puis si l’envie de vous investir dans la promotion de ce mode de vie se fait sentir, n’hésitez pas à rejoindre les rangs des bénévoles!

La Maison du zéro déchet

Cet été, La Maison du zéro déchet déménage (en vélo cargo, on aime!) et reste ouverte tout l’été avec une terrasse coté jardin!

Adresse:
1 Passage Emma Clavé / 20 Rue de Reuilly – 75012 – Paris
Métro : Faidherbe Chaligny ou Reuilly Diderot (ligne 8) & Nation (lignes 1, 2, 6 et 9)

Horaires:
Du mardi au vendredi : 12h – 20h
Samedi : 10h – 19h

Plus d’infos ici, sur Instagram et sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *