Cocolis, le transport de colis collaboratif

Quand j’ai créé ce blog, j’avais à cœur d’y intégrer une rubrique pour valoriser les initiatives responsables et durables. Parler de ces engagé.e.s qui, par leur travail, portent une autre vision du monde, me semblait essentiel.

Aujourd’hui je vous présente Cocolis, le premier site de transport de colis participatif.

Pendant la crise sanitaire, lorsque j’ai créé le projet solidaire « Des vélos pour l’hosto », à l’occasion d’une table ronde avec le Maif Start Up Club, j’ai eu la chance de rencontrer Eliette Vincent, la co-fondatrice de Cocolis. Je vous raconte tout sur ce super projet participatif!

Une histoire qui démarre sur les chapeaux de roue…

Une anecdote, déclic de l’aventure
Un jour, Eliette repère une commode sur Le Bon Coin. Une bonne affaire bien sûr! Jusqu’à ce que se pose le dilemme de la livraison…
Le coût d’un transporteur professionnel ruinait ce bon plan et son compte bancaire. A cette époque on parlait énormément du covoiturage. Eliette aurait aimé qu’il existe un site qui fasse du covoiturage d’objets ! Elle aurait pu être mise en relation avec un particulier qui faisait le même trajet que sa commode et sa bonne affaire aurait pu en rester une.
Partant de la constatation que son expérience était loin d’être un cas isolé, Eliette s’est lancée. Avec Julien Lardé, ils ont ainsi monté Cocolis.

Eliette VINCENT et Julien LARDE, co-fondateurs de Cocolis ©Naïs BESSAIH

Cocolis, générateur de rencontres
Au coeur de la livraison entre particuliers, l’entraide ou la volonté de rendre service. Cocolis s’inscrit dans votre quotidien comme un facilitateur de rencontres. Trouver cette personne que vous ne connaissez pas, mais qui vous permettra de réaliser des économies et à qui vous ferez réaliser des économies, telle est notre mission. Vous faites un trajet en voiture ou en train ; vous avez besoin d’expédier un colis ? Quelle que soit la place dont vous disposez ; quelles que soient la taille et la nature de l’objet, vous pouvez expérimenter la livraison moins chère !
Un service gagnant-gagnant, pour la plus grande satisfaction de tous. Ainsi, Cocolis vous met en contact, vous particuliers, en quelques clics. En quelques étapes, le colis arrive à destination.

Vous faites un trajet en voiture ou en train ; vous avez besoin d’expédier un colis ? Quelle que soit la place dont vous disposez ; quelles que soient la taille et la nature de l’objet, vous pouvez expérimenter une livraison moins chère ! Comment ? Très simplement en vous inscrivant sur le site ou en téléchargeant l’application mobile.

La convivialité
Chez Cocolis, vous êtes chez vous, entre vous. On échange et on se rend service en toute simplicité. En plus le colis est chouchouté ! Expéditeur, porteur et destinateur : seules 3 personnes manipulent le paquet. Expéditeur et destinataire sont particulièrement confiants, puisqu’il savent toujours où est le colis. Et oui, ils peuvent contacter son porteur à tout moment… Donc pas de colis perdu !
En fait, avec Cocolis, c’est un nouvel ami qui achemine votre colis !

La fiabilité
Assurance des colis, paiement envoyé après la livraison, notation de l’interlocuteur… Cocolis met un point d’honneur à garantir, à chaque étape, la sérénité et la sécurité de ses membres.

L’écologie
Une chose est sûre : le porteur aurait réalisé le déplacement même sans le colis ! Alors, profiter de ce trajet pour faire livrer un objet, c’est penser à l’environnement.
Aucune émission polluante supplémentaire. Une bonne nouvelle, non ?
De plus, l’aspect économique de cette livraison permet de favoriser les achats de seconde main, comme on peut le lire ici.
Cocolis est un service collaboratif. Et en tant que tel, son fonctionnement s’appuie sur l’engagement et le sérieux de chacun de ses membres… et toujours dans la joie et la bonne humeur ! Le succès de chaque livraison, c’est vous qui le portez en partageant leurs valeurs.

Envie de tenter l’aventure?
Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site de Cocolis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *